La technique de sublimation

La sublimation se décompose en plusieurs étapes : le visuel qui en partant d’un simple design sur ordinateur, peut aussi être une création inédite. Tous les textiles utilisés sont blancs. On commence d’abord par imprimer sur un papier de transfert qui est ensuite mis en contact avec le tissu sur la calandre. L’ensemble est chauffé à 195°C [en moyenne, la température dépend de l’encre et du support utilisés). C’est ainsi, grâce à la chaleur et à la pression, que l’encre est ensuite transférée du papier sur le tissu, alors l’encre de sublimation se dépose sur le textile de façon permanente.

La sublimation représente le passage d’un état solide à un état gazeux sans passer par l’état liquide. Imprégnée dans le tissu à une chaleur de 400 °C, l’encre de sublimation se transforme en gaz et se dépose sur le textile définitivement.

Ce procédé présente de nombreux avantages : impression de supports d’une largeur de 1 m80 pour une longueur de 200 m qui va permettre des couleurs très vives [non égalable avec une autre technologie d’impression), un support souple, pliable, et donc facile à ranger et à transporter, présentant une très bonne tenue à l’abrasion et au lavage en machine.
Comme l’impression est incrustée, elle ne modifie pas le toucher initial du produit.
De plus, la sublimation est écologique, les encres utilisées sont élaborées à base d’eau et les supports imprimés sont conçus à base de polyester, matériau plus écologique que le coton (le coton est une des cultures qui utilise le plus de pesticides et d’eau) et 3 fois moins lourd qu’une bâche. On peut sublimer tout ce qui contient au minimum 65 à 70 % de polyester.

Enfin, le design est pérenne dans le temps. Travaillant à partir d’un fichier informatique, nous pouvons vous garantir votre design sur plusieurs années. Ceci nous permet également de vous garantir le prix, quelque soit le design, le nombre de couleurs, les logos, etc …

—————————————————